Accueil » ECO

ÉCO-CONSTRUCTION

Architecte spécialisé dans l’éco-construction dans le Morbihan (56),

et dans la région d’Auray, Vannes, Lorient, Carnac, Locminé…

Le développement urbain peut se faire de façon plus éco-responsable en faisant appel aux différents domaines de l’éco-construction. Ces procédés permettent des économies d’énergie, d’optimiser nos ressources tout en améliorant le confort et la qualité constructive et sanitaire des constructions.

L’agence vous propose son expertise pour vous accompagner dans vos projets d’éco-construction dans le Morbihan.

QU’EST-CE QUE L’ÉCO-CONSTRUCTION ?

L’éco-construction est la conception (ou la rénovation) d’un bâti, faite de la façon la plus écologique possible, dans sa mise en œuvre comme dans son usage (chauffage, énergie, gestion de l’eau…). 

En plus de respecter son environnement proche et lointain, l’objectif d’un bâtiment éco-conçu est d’optimiser sa consommation d’énergie. Le respect des principes bio-climatiques lui permet de maximiser les apports énergétiques naturels disponibles (solaire, géothermie…), tout en permettant un confort de vie optimal. Une éco-construction est souvent proche d’un BBC (bâtiment basse consommation) bien que différent : un bâtiment BBC conçu avec des matériaux possédant une haute empreinte carbone (laine de roche, béton, PVC…) ne pourra pas prétendre à la dénomination d’éco-construction.

Le concepteur d’une éco-construction se doit de prendre en compte tous les aspects du projet (économique, écologique, usage, réglementation…) dès les premières esquisses. Il faudra prendre des décisions pour aboutir à un bâtiment adapté et pertinent par rapport à son environnement et à ses habitants.

Quand on parle d’économie dans l’éco-construction, il faut prendre en compte le coût global. C’est-à-dire que l’on ne s’intéresse pas seulement au coût de la construction à court terme (jusqu’à la livraison du bâtiment), mais on observe aussi les économies d’énergies (et donc d’argent) qui seront réalisés sur le long terme.

Sur le court terme, l’éco-construction peut coûter plus cher que des mises en œuvre dites « traditionnelles ». Ceci est dû à la nécessité d’une main d’œuvre qualifiée, à l’utilisation de procédés innovants, ou encore à l’utilisation de matériaux non-industriels, et donc à une mise en œuvre plus longue. Cependant, même à la construction, ce coût peut être parfois compensé par des matériaux disponibles en grande quantité et peu chers (paille, terre..).

Sur le long terme, l’aspect financier des éco-constructions reste extrêmement intéressant de par les économies d’énergies réalisées. Et bien sûr, cela est associé à un excellent confort de vie et à un bilan carbone optimal.

Pour qu’un projet soit véritablement durable sur tout ses aspects, la composante sociale vient se rajouter à la composante écologique et économique. Il est en effet possible de favoriser l’emploi local via l’éco-construction, en faisant appel à des structures d’insertion sociale. Cela permet de former des personnes sur des techniques de construction innovantes, tout en ayant une main d’œuvre motivée sur les chantiers. Pour cela, l’agence fait partie du réseau Echobat, qui met en relation les professionnels de l’éco-construction, dont des structures d’insertions sociales.

LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE L’ÉCO-CONSTRUCTION

La conception bioclimatique, l’utilisation de matériaux bio-sourcés ainsi que la rénovation énergétique d’un bien existant, sont autant de champs qui gravitent autour l’éco-construction et qui permettent d’allier conception architecturale et écologie. 

La conception bioclimatique

La conception bioclimatique correspond à l’adaptation d’un projet en fonction des caractéristiques et des particularités de son environnement proche et lointain, afin de bénéficier de ses avantages et de limiter les désavantages et contraintes intrinsèques au lieu d’implantation.

Les matériaux bio-sourcés

Les matériaux biosourcés sont d’origine organique renouvelable, végétale ou animale. Ils ont des caractéristiques et des avantages indéniables dans le domaine de la construction.

La rénovation énérgétique

La rénovation énergétique concerne les travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique de votre bien. Un projet de rénovation énergétique permet une réduction de vos consommations énergétiques tout en réduisant vos factures de chauffage et votre empreinte carbone.