Accueil » ECO » BIO-SOURCÉ

BIO-SOURCÉ

Architecte bio-sourcée dans le Morbihan (56)

dans la région d’Auray, Vannes, Lorient, Carnac, Locminé…

Les matériaux bio-sourcés aident à limiter et à s’adapter aux changements climatiques grâce au faible impact carbone qui les caractérise.

Ils nous permettent une indépendance par rapport aux énergies carbonées, préservent nos ressources naturelles et encouragent le développement des entreprises et techniques locales, tout en favorisant les emplois régionaux.

L’agence vous propose son expertise pour vous accompagner dans vos projets de constructions bio-sourcées dans le Morbihan.

Les matériaux bio-sourcés dans l’architecture

Dans le monde de la construction, on retrouves les matériaux bio-sourcés à plusieurs niveaux :

  • dans la structure (ossature bois, pisé, brique de terre crue…)
  • dans les isolants (ouate de cellulose, paille, chanvre…),
  • dans le second œuvre (cloisons de terre crue, aménagement, peinture),
  • dans les menuiseries (bois)
  • dans les revêtements (bardage, enduit…)

Ce sont des matériaux de construction sûrs, répondant aux exigences du code de la construction et de l’habitat et faisant l’objet de règles professionnelles.

Qu’est ce que l’architecture bio-sourcée ?

Concevoir un projet à partir de matériaux bio-sourcés permet d’obtenir une construction bénéficiant de leurs nombreux avantages :

  • Certains  possèdent de très bonnes capacité de déphasage thermique : ils vont permettre de décaler le pic de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, et vont donc grandement participer au confort d’été du bâtiment.
  • Ils ont d’excellentes propriétés perspirantes, ce qui leur confère un avantage indéniable en rénovation, car ils permettent à certains matériaux structurels et isolants de respirer (brique, terre crue, pierre..). Cela va contribuer à prévenir les dégradations du bâti et le développement de moisissures dû à une mauvaise gestion de l’humidité. 
  • Ils sont efficaces sur le plan de l’isolation thermique, avec des coefficients de transmission thermique qui n’ont rien à envier aux isolants issus de la pétrochimie.
  • Ils ont un intérêt du point de vue du confort hygrométrique : certains matériaux permettent d’absorber l’humidité de l’air ambiant quand celui ci est saturé en eau, et de restituer cette eau quand l’air est trop sec.
  • Ils peuvent être bénéfiques pour votre santé : les matériaux biosourcés émettent peu de COV (Composés Organiques Volatiles) qui polluent l’air intérieur de votre habitat.
  • Ils permettent le développement économique de votre région, car ils sont souvent issus des matériaux à disposition localement et ne nécessitent pas la mise en place de ressources introuvables à proximité.
  • Enfin, ils limitent les dégagements des gaz à effet de serre et peuvent même, pour certains, stocker du CO2 et avoir une empreinte carbone négative.

L’utilisation de matériaux bio-sourcés est un premier pas vers l’éco-construction. Pour allez plus loin dans cette démarche, pourquoi ne pas concevoir un projet bioclimatique, ou se lancer dans une rénovation énérgétique ?