Accueil » ECO » ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

Architecte bioclimatique dans le Morbihan (56),

et dans la région d’Auray, Vannes, Lorient, Carnac, Locminé…

Vous avez un souhait d’habitat bioclimatique et vous aimeriez construire une maison efficace d’un point de vue thermique,  économique et écologique ? 

L’agence vous propose son expertise pour vous accompagner dans vos projets de maison et autres constructions bioclimatiques en Bretagne.

ARCHITECTE BIOCLIMATIQUE BRETAGNE

L’augmentation du coût de l’énergie, la limitation des ressources, et l’augmentation des gaz à effet de serre nous amène aujourd’hui à revoir notre façon de concevoir et de construire. L’énergie la moins chère et la plus écologique est celle que l’on se consomme pas : la conception bioclimatique nous donne les clés pour dessiner des bâtiments, qui par leur orientations, volumétries, matériaux, couleurs… seront plus efficaces énergétiquement parlant.

L’architecture du projet est unique car adaptée aux caractéristiques et particularités de l’environnement proche. L’objectif est de tirer parti au maximum des avantages du terrain tous en se prémunissant des inconvénients, et cela de la manière la plus naturelle possible. 

Pour une conception bioclimatique efficace, on optimise l’architecture, on utilise les énergies renouvelables, on limite les équipements mécaniques et la consommation d’énergies fossiles.

Quand la conception bioclimatique est poussée à son paroxysme, on aboutit à une construction « passive », c’est à dire qu’elle ne consomme que l’énergie dont elle dispose de façon renouvelable dans son environnement proche.

Sur quels points pouvons nous travailler pour optimiser une conception bio climatique ? Tout d’abord il faudra penser au choix du terrain (pente, exposition aux vents, masque solaire sur les terrains voisins….), puis à l’orientation du bâtiment pour optimiser les apports solaires sur une période la plus longue possible. Il faudra ensuite travailler sur la compacité de l’enveloppe, qui jouera un rôle important pour limiter les déperditions thermique. Enfin, les techniques constructives et les matériaux utilisés joueront un rôle important pour améliorer le comportement thermique, hygrométrique et acoustique du bâtiment (surface vitrée, type et épaisseur d’isolation, type de revêtement extérieur, etc.).

LES PRINCIPES BIOCLIMATIQUES

Lorsque l’on conçoit un bâtiment bioclimatique dans notre région bretonne, on cherche généralement à maximiser les parois vitrées au Sud, tout en protégeant la surexposition des ces vitrages l’été. A l’inverse, on essaye de mettre le moins de vitrages possible au Nord, orientation très déperditive thermiquement. Et pour ce qui est des vitrages Est et Ouest, on essaye d’optimiser leur position pour qu’ils participent à l’apport énergétique naturelle du bâtiment, tout en évitant les risques de surchauffe l’été.

L’idée générale est de capter et transformer l’énergie solaire en hiver, pour qu’elle soit préservée à l’intérieur du bâtiment, et utilisée au moment adéquat. En été, on jouera surtout sur des procédés pour limiter la captation solaire, et on privilégiera une sur-ventilation naturelle nocturne pour rafraîchir l’ensemble du bâtiment et éviter les surchauffes.

Pour cela on utilisera des matériaux à forte inertie, qui seront exposés aux rayonnements solaires l’hiver, et protégés de ces derniers l’été. On peut utiliser des matériaux bio-sourcés qui rempliront toutes les cases nécéssaires pour la construction d’une maison bioclimatique éco-construite.

Cependant, un bâtiment ne peut pas être réduit à son efficacité énergétique. Les choix doivent être faits également pour leur pertinence en terme d’espace, d’ambiance, d’esthétisme, de confort et de salubrité ! Bonne nouvelle : un bâtiment bioclimatique, de part la beauté et la qualité de ses matériaux, de sa luminosité, et des régulations thermiques et hygrométriques cochera toute les cases de la construction de vos rêves, tout en valorisant votre patrimoine.

ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE ET MAQUETTE 3D

Parce que nous savons qu’il n’est pas toujours facile de se projeter avec des documents en deux dimensions, l’agence travaille dès l’esquisse la totalité de ses projets en maquettes numériques 3D. En plus de permettre une meilleure communication entre les intervenants, la maquette numérique est un outil permettant une visualisation détaillée de vos projets. Elle permettra de vérifier l’ensoleillement des espaces et de contrôler en direct la pertinence des choix qui sont faits tout au long des étapes de conception.

Se tourner vers l’architecure bio-climatique est un premier pas vers l’éco-construction. Pour aller plus loin dans cette démarche, pourquoi ne pas concevoir un projet utilisant des matériaux bio-sourcés, ou se lancer dans une rénovation énérgétique ?